Connaissez-vous : la chaise B3 de Marcel Breuer ?
La chaise B3 : un icône du design moderne
Egalement connue sous le nom de chaise Wassily (en référence à Wassily Kandinsky ami du designer), la chaise B3 représente à elle seule les caractéristiques phares du mouvement Bauhaus: minimalisme & fonctionnalité.
Conçue par le célèbre designer hongrois Marcel Breuer dans les années 1920, la chaise est B3 est devenue un élément de déco emblématique du design industriel et de l'innovation. On la retrouve d'ailleurs toujours aujourd'hui dans nos intérieurs !
Marcel Breuer a révolutionné le monde du mobilier avec cette chaise. En effet, celle-ci est fabriquée à partir de tubes d'acier chromé offrant ainsi une chaise légère, fonctionnelle et facile à déplacer De plus, ce procédé permet une production en série.
La chaise B3 est non seulement reconnue pour son design avant-gardiste mais également pour son confort. Bien que la structure de la chaise soit en acier, pour ce qui est du dossier et de l'assise, Breuer utilise des sangles en cuir, offrant ainsi une assise légèrement élastique qui s'adapte à chaque individu.
Cette chaise offre un réel équilibre entre esthétisme et fonctionnalité, offrant un véritable contraste entre les formes géométriques de la structure et les matériaux souples utilisés pour l'assise.
Au fil des années, la chaise B3 est restée un élément emblématique du design moderne. Elle a influencé de nombreux designers et a trouvé sa place dans nos intérieurs ou encore dans des espaces commerciaux.
Le Bauhaus : d'une école d'art au mouvement artistique révolutionnaire
Apparu en Allemagne en 1919, le mouvement Bauhaus est une véritable révolution dans le monde de l'art et du design. La philosophie de ce mouvement est de créer des objets à la fois beaux et pratiques avec un coût minimum.
A l'origine de ce mouvement, nous retrouvons Walter Gropius (1883-1969) qui fonde en 1919 l'école du Bauhaus (qui signifie "maison de construction") à Weimar, lieu où l'art se caractérise à la fois par sa beauté mais également par son utilité. Dans cette école, on y enseigne l'architecture, la sculpture, la peinture, l'artisanat. L'idée est que les artistes apprennent les uns des autres et soient capable de dominer tous les secteurs. La vision de Walter Gropius était alors de fusionner l'artisanat traditionnel avec la production industrielle.
Le mouvement Bauhaus a été grandement influencé par les principes de l'art moderne comme le cubisme et le constructivisme. Les formes géométriques, les lignes épurées et la fonctionnalité étaient au coeur de la philosophie du Bauhaus.
Il en va de même pour l'architecture. On privilégie également les formes géométriques pures et on généralise la construction en verre et en acier comme en témoigne l'école Bauhaus à Dessau et ses boites de verre, de métal et de béton.
Une autre caractéristique essentielle du Bauhaus était l'importance accordée à la maitrise des matériaux et des techniques. En effet, les étudiants étaient encouragés à comprendre les propriétés des matériaux qu'ils utilisaient afin d'exploiter leurs caractéristiques de manière créative.
A cause des pressions politiques, l'école du Bauhaus a dû déménager à plusieurs reprises avant d'être fermée en 1933 sous le régime nazi. Malgré sa fermeture son influence a continué de se propager dans le monde entier au fil du temps. Son mélange unique de beauté et de fonctionnalité continue de nous influencer aujourd'hui.