Connaissez-vous : la chaise longue LC4 ?
Dans le précédent "Connaissez-vous?", je vous présentais l'architecte Le Corbusier et ses différentes réalisations architecturales. Bien qu'il représente l'un des architectes et designers les plus influents du XXème siècle, on ne peut le dissocier de ses deux collaborateurs Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret, qui ont contribué, à ses côtés, à révolutionner le design moderne et repenser son esthétisme.
Aujourd'hui, nous nous intéresserons plus particulièrement à Charlotte Perriand, véritable pionnière de la modernité.
Charlotte Perriand
Véritable icône de la décoration moderne, Charlotte Perriand a étudié à l'Ecole de l'Union Centrale des Arts Décoratifs de Paris, où elle a été influencée par les mouvements artistiques tels que le cubisme et le futurisme.
Tout comme le contemporain Marcel Breuer, elle rejette le mobilier traditionnel et choisit plutôt des matériaux industriels comme le tube d'acier ou le bois contreplaqué.
La rencontre décisive de sa carrière a eu lieu en 1927, lorsqu'elle présente ses travaux à Le Corbusier. Impressionné par son talent, il l'invite à rejoindre son studio de design avec également Pierre Jeanneret.
Cette collaboration donne alors naissance à des pièces emblématiques du design moderne comme la chaise longue LC4 et le fauteuil LC2.
La chaise longue LC4 ou "machine à repos"
Plus qu'un simple meuble, cette chaise longue est devenue une icône du design intemporel et de l'élégance minimaliste. Conçue dans les années 1920, elle se compose d'un cadre en acier chromé, de courbes élégantes et d'un support en cuir ou en tissu. Les matériaux utilisés sont à la fois luxueux et résistant permettant ainsi à la LC4 de conserver son élégance et sa fonctionnalité pendant des décennies.
Cette chaise est également pensée pour épouser parfaitement les formes du corps humain permettant ainsi à quiconque de trouver une position de détente confortable que ce soit pour lire ou se reposer.
La LC4 est également un exemple emblématique du principe du "form follows fonction" (la forme suit la fonction) du design moderniste. Chaque élément de la chaise longue a été conçu pour servir un but précis tout en étant esthétiquement agréable.
Son design intemporel et son histoire font donc de cette pièce une icône incontournable pour les amateurs de design du monde entier. Que ce soit dans un salon, une bibliothèque ou un bureau, la LC4 ajoute une touche d'élégance et de confort !
Mais ce n'est pas la seule pièce de Charlotte Perriand et de ses acolytes à faire parler d'elle. En effet, la LC4 fait partie d'une longue série de meubles conçus par nos designers, parmi lesquels on retrouve aussi le fauteuil LC2.
Le fauteuil LC2
Autre pièce emblématique de notre trio de designers, le fauteuil LC2, conçu également dans les années 20.
Une fois de plus, cette pièce incarne l'élégance, le confort et l'innovation.
Son cadre en acier chromé associé à des coussins en cuir rembourrés, offrent un confort luxueux. Le design minimaliste du fauteuil et ses lignes épurées, en fait un choix idéal pour les salons modernes, les bureaux élégants ou encore les halls d'entrée sophistiquées.
Le choix des couleurs pour le cuir varie, allant du noir classique au blanc épuré en passant par des tons plus audacieux comme le rouge ou le bleu, permettant ainsi de s'adapter à différents styles de décoration intérieure.
Le Corbusier pensait que le mobilier devait être à la fois fonctionnel et esthétique. Nos designers proposent donc ici un fauteuil avec une assise profonde et des coussins généreusement rembourrés offrant une assise confortable et ergonomique.
Un mobilier toujours d'actualité
De nos jours, la collection de mobilier signée Le Corbusier, Pierre Jeanneret & Charlotte Perriand est toujours produite par le fabricant italien Cassina permettant de retrouver toutes ces pièces dans nos intérieurs.