Connaissez-vous : le Corbusier ?
Le Corbusier : Architecte de l'élégance Moderne
De son vrai nom Charles-Edouard Jeanneret-Gris, Le Corbusier est une l'une des figures les plus influentes de l'architecture et du design du XXème Siècle. De part ses idées révolutionnaires et sa vision novatrice, il a redéfini notre manière de concevoir les espaces de vie.
Il met en avant l'usage des matériaux modernes comme le béton armé et l'acier et supprime les ornements superflus créant ainsi des intérieurs esthétiques épurés et fonctionnels. Cette philosophie est souvent résumée par la phrase "Une maison est une machine à habiter".
Maitre dans l'utilisation de la lumière et de l'espace, ses bâtiments étaient conçus pour maximiser la lumière naturelle, créant ainsi des espaces intérieurs ouverts et accueillants.
Le Corbusier invente également un système de proportions universel fondé sur le nombre d'or et sur les dimensions du corps humain. Il l'utilisera dans toutes ses réalisations afin d'offrir un confort maximal aux habitants : c'est le modulor.
La Villa Savoye (Poissy, France), 1928-1931
L'une de ses oeuvres les plus emblématiques est la Villa Savoye située près de Paris. Sur cette même oeuvre, Le Corbusier réunit tous les éléments caractéristiques de sa vision architecturale :
- Les pilotis pour garantir la continuité du jardin sous la maison
- Un plan libre pour agencer l’espace intérieur sans contrainte, comme dans le séjour avec la monumentale baie vitrée coulissante qui remplace le mur côté jardin intérieur
- Les fenêtres en bandeau pour laisser pénétrer la lumière et profiter du paysage
- Le toit-terrasse pour augmenter la surface habitable et profiter du soleil !
" On monte insensiblement par une rampe, ce qui est une sensation totalement différente de celle donnée par un escalier formé de marches. Un escalier sépare un étage d’un autre : une rampe relie " Le Corbusier.
Pour rejoindre les étages, on emprunte la rampe permettant ainsi de découvrir et profiter des différents points de vue sur les volumes, les jeux de lumière et la nature.
La cité radieuse (Marseille, France), 1952.
En 1945, dans le cadre du projet de la Reconstruction et de l'Urbanisme, Le Corbusier réalise "la Cité Radieuse" à Marseille, immeuble prévu pour accueillir près de 1 600 personnes. Cet immeuble est également pensé sur pilotis afin de permettre une circulation pour les piétons au pied de la cité.
A l'intérieur, les appartements sont organisés en duplex, tous dotés d'un balcon. Les chambres des enfants sont séparées par des portes coulissantes afin de créer un vaste espace de jeu pendant la journée. L'architecte propose également des espaces uniques dans lesquels le salon, la cuisine et la salle à manger ne sont plus séparés. On retrouve également le toit-terrasse qui accueille cette fois-ci une école maternelle.
La ville de Chandigarh (Inde), 1951
Le Corbusier a été chargé de concevoir la ville de Chandigargh au coeur de l'Inde du Nord. Unique en son genre, Chandigargh est le résultat d'une vision audacieuse de Le Corbusier.
Il a conçu la ville selon les principes de l'urbanisme moderne en utilisant des plans en damier, des zones résidentielles, commerciales et institutionnelles distinctes.
Il est également à l'origine de nombreux bâtiments emblématiques comme le Capitole, le palais de l'Assemblée, la Haute Cour et le Musée de l'Architecture. Ces bâtiments se caractérisent par leur réalisation en béton brut, leurs lignes épurées et leurs espaces ouverts. Afin d'apporter une touche artistique à l'ensemble architectural, Le Corbusier n'oublie pas les sculptures et fresques.
La chapelle Notre-Dame-du-Haut (Ronchamp, France)
Autre réalisation emblématique signée Le Corbusier, la Chapelle Notre-Dame-du-Haut située sur la colline de Bourlémont à Ronchamp. Plutôt que de suivre les conventions architecturales religieuses traditionnelles, Le Corbusier nous offre une fois de plus une structure audacieuse.
L'extérieur de la chapelle se caractérise par ses formes organiques avec notamment sa toiture ondulée, inspirée d'une coque de crabe et ses murs en béton brut. Les courbes de la chapelle créent une harmonie avec les collines environnantes. La façade est parsemée de petites ouvertures et de vitraux colorés qui laissent filtrer la lumière à l'intérieur.
A l'intérieur, la simplicité et la sobriété sont une fois de plus au centre de ce projet. Les murs en béton sont laissés apparents et les bancs en bois et l'autel sont minimalistes.