Connaissez-vous : le fauteuil club ?
Le fauteuil club : pièce phare du monde de la déco
Vous l'aurez sans doute reconnu, ce beau fauteuil initialement appelé "fauteuil confortable", synonyme de luxe, de confort et de perfection.
Il voit le jour au début du XXème siècle et trouve d'abord sa place dans les "Gentlemen's club" londoniens et parisiens, clubs alors fréquentés par des hommes de la haute société.
Au départ, ce fauteuil, issue d'une fabrication française, était conçu de manière artisanale avec de la basane (peau de mouton). Ses lignes sont souples et épurées.
Au fur et à mesure des années, différents modèles ont vu le jour, comme :
- Le "grand Chitenay" au dossier et accoudoirs arrondis (modèle le plus répandu aujourd'hui)
- Le fauteuil "Moustache"
- Le fauteuil "Chapeau de gendarme"
Le style Art Déco (1910 - 1939)
Quelque soit le modèle, ces fauteuils s'inscrivent dans le style art déco. Mais alors qu'est-ce que le style Art Déco ?
Ce nouveau style apparait dans les années 1910 en opposition à l'Art Nouveau. Il consiste à un retour à la rigueur classique avec notamment le retour des lignes symétriques, de la simplification de l'ornement. L'architecture opte pour des lignes droites.
Dans les années 1910, c'est la bourgeoisie et l'élite qui s'emparent de ce nouveau mouvement artistique, à la fois moderne et luxueux. Puis l'Art Déco se démocratise dans les années 30.
En France, on retrouve la fameuse maison de verre à Paris, réalisée par l'architecte Pierre Chareau, ou encore le théâtre des Champs Elysées construit par Auguste Perret.
Aux Etats-Unis, dans le New-York des années folles, les gratte-ciel s'inspirent également du mouvement Art Déco avec par exemple le Chrysler Building ou encore l'Empire State Building.
Dans le monde de la déco, comme en architecture, les décorateurs suppriment les lignes ondulantes. Le mobilier Art Déco se caractérise également par la rigueur! On met en avant le luxe à travers des matériaux rares et précieux.
En mobilier phare, on retrouve donc nos fauteuils club mais également le Cosy-corner, ce divan d'angle encastré dans une boiserie avec des étagères.
Mais le style Art Déco se caractérise surtout par la richesse et la préciosité des matériaux utilisés comme le bois exotique associé à de la laque, du cuir, du galuchat (cuir de poisson), peau de serpent, fer forgé, ivoire, etc.
Côté couleurs, le noir, le rouge, l'or et l'argent sont au devant de la scène !
Et aujourd'hui ...
Aujourd'hui, le style Art Déco est encore bien présent dans le monde de la décoration, que ce soit dans des restaurants ou bars à thème ou dans nos intérieurs.
Pour réaliser une déco inspirée de Gatsby le Magnifique, optez pour des motifs géométriques avec des touches de doré et de cuivre, sans oublier le velours et le mobilier en bois. Laissez-vous tenter par un papier peint à motifs pour encore plus de caractère !
Bien évidemment, on n'oublie pas notre célèbre fauteuil club dans notre déco Art Déco ! Fauteuil que vous pouvez retrouver sous différentes formes et coloris !
Notre fauteuil peut également trouver sa place dans d'autres styles déco comme le style industriel ou encore le style campagne chic !