Connaissez-vous : Les lampes d'Emile Gallé ?
Emile Gallé (1846-1904)
Cette curieuse lampe aux allures de champignon, inspirée tout droit de la nature n'est autre que l'oeuvre d'Emile Gallé, Les Coprins.
A la fois, verrier, céramiste et ébéniste, cet artiste a su marquer son époque par ses nombreuses oeuvres mais également par ses inventions comme la marqueterie de verre.
Ce procédé consiste à insérer des morceaux de verres colorés dans la pâte encore molle de la lampe. Avec cette technique, chaque objet devient unique et peut avoir une multiplicité de couleurs et de motifs.
A travers ses oeuvres, il rend hommage à la nature en utilisant des motifs comme le papillon, la libellule, les fleurs. Cet art se décline dans d'autres objets comme les vases.
De part la transparence du verre et du procédé utilisé, Gallé nous offre ici un véritable jeu de lumières et de couleurs, rendant ses pièces originales et captivantes.
Afin de satisfaire une plus large clientèle, l'artiste va réaliser deux types de production: les pièces uniques et les pièces de grandes séries afin de produire à moindre coût .
Véritable pionnier de l'art nouveau, Emile Gallé va également fonder l'Ecole de Nancy en collaboration avec d'autres artistes afin de promouvoir un nouveau style artistique qui met en avant la nature et la végétalisation.
L'art Nouveau (1890 - 1914)
Mais alors l'Art Nouveau, kézako ?
Ce renouveau artistique apparait au tournant du XIXè Siècle et est basé sur l'observation de la nature. Les courbes et les arabesques sont alors mises à l'honneur, inspirées de formes vivantes organiques, végétales ou animales. Un véritable désir du retour à l'artisanat revient à travers la verrerie, l'ébénisterie ou encore la poterie.
D'un point de vue architectural, l'art nouveau se caractérise par l'utilisation:
- de nouveaux matériaux comme le béton,
- de la structure métallique comme un véritable ornement et non plus une partie à cacher
- de mosaïques ou de décors de briques pour colorer les façades.
En France, on retrouve Hector Guimard qui sera reconnu, outre pour les immeubles qu'il construit, pour les bouches de métro parisiennes en fonte.
La première maison à voir le jour dans le style Art Nouveau est la Villa Majorelle (Nancy), conçue par l'architecte Henry Sauvage pour Louis Majorelle. Pour ce projet, l'architecte conçoit un plan intérieur fonctionnel, dont les pièces sont visibles depuis la façade. Ainsi, les quatre façades de la maison sont différentes permettant de répondre aux besoins de lumière pour chacune d'elle en fonction de la journée.
Dans le style Art Nouveau, la décoration fait partie intégrante de la forme, elle n'est plus superflue.
Un véritable message social est alors délivré en mettant à l'honneur le travail de l'artisan et de l'artiste, s'opposant alors aux machines de l'ère industrielle.
Le mobilier présente des lignes fluides et élancées, rien n'est géométrique rappelant les courbes de la nature.