Passer au contenu principal

Projet Déco : Un hangar devenu maison

14 janvier 2023
hangar devenu maison

Pour ce projet, j’ai eu le privilège d’apporter mon aide pour ce grand projet de réhabilition. Le  projet des clients était de transformer un hangar en maison tout en gardant le côté industriel du bâtiment et le charme des des briques et de la charpente métallique. 


Pour ce projet, les clients ont fait appel à moi pour que je modélise leur pièce de vie afin de se projeter au mieux et ainsi choisir les différents matériaux et couleurs.


Ils ont donc eu besoin de conseils pour: 

-  Aménager l’espace de la pièce de vie comprenant une cuisine ouverte, une partie salon et une partie salle à manger, ainsi que l’entrée 


-Choisir une déco cocooning et chaleureuse tout en respectant l’aspect « industriel » du bâtiment 


-Choisir un style d’escalier 


- Créer un espace entrée 


Plusieurs propositions ont été faites à travers des modélisations 3D afin qu'ils puissent se projeter et faire leurs choix.

1ère proposition :

1ère proposition cuisine salle à manger verte

Pour cette première proposition, l’aménagement de la pièce de vie respecte la proposition de l’architecte.


On y retrouve une cuisine ouverte dans les tons verts, séparée de l’entrée par un claustra en bois avec niches pour y ajouter des plantes ou autres décorations . 


L’espace salon se retrouve donc devant la grande fenêtre façade Est. 


Afin d’habiller l’espace et les murs, on conserve le contour des fenêtres en briques rouges et on recouvre le mur façade Est de briques blanches. 


Pour l’entrée, on ajoute au fond du couloir un espace « vestiaire » avec un miroir, des patères (adultes/enfants) ainsi qu’un meuble à chaussures. Le tout délimité par un papier peint à motifs pour rajouter de la matière. La décoration reste elle dans l’esprit industriel. 


On joue également sur les accessoires et sur le mobilier pour rajouter des touches de couleurs sans surcharger l’espace mais tout en apportant un aspect cocooning. 


Pour cette proposition, le sol choisi est un carrelage effet béton couleur « ficelle », effet beige.


L’escalier proposé est en bois et métal avec des rambardes en métal noir. 

1ère proposition  - cuisine verte
1ère proposition vue mezzanine
1ère proposition - vue entrée
1ère proposition - vue d'ensemble

2ème proposition :

2ème proposition - vue cuisine salon bleu

Pour cette deuxième proposition, la disposition du salon et de la salle à manger est inversée afin de positionner l’espace salon autour du poêle pour une ambiance cocooning et chaleureuse autour du feu et de positionner l’espace salle à manger au milieu des baies vitrées. On ajoute un coin lecture sous l’escalier en y ajoutant une méridienne qui peut se rajouter à l’espace salon lorsque l’on reçoit. 


L’aménagement de l’entrée reste le même avec un changement de papier peint dans les tons bleus pour faire un rappel avec la cuisine. La séparation entre la cuisine et  l’entrée se fait à travers une verrière blanche afin d’éviter l’effet miroir avec la porte d’entrée mais tout en laissant circuler la lumière. 


On opte pour un escalier cette fois-ci en pierre et noir avec des rambardes vitrées pour rappeler la verrière de l’entrée et dégager la vue sur la mezzanine. 


Pour cette proposition, le sol choisi est un carrelage effet béton « gris blue ». 

2ème proposition vue cuisine bleue
2ème proposition vue salon salle à manger
2ème proposition vue entrée
2ème proposition vue d'ensemble

3ème proposition :

3ème proposition - vue cuisine verte

Pour cette troisième proposition, on retrouve à nouveau des tons verts par touches pour rehausser la cuisine blanche et apporter un esprit « végétal » à la pièce et apporter ainsi de la chaleur. 


En ce qui concerne l’aménagement, un coin espace TV est rajouté ainsi qu’un coin détente, le tout devant la fenêtre de la façade Est. La salle à manger se retrouve de nouveau au centre de la pièce. 


L’escalier proposé est intégralement en métal noir avec motifs pour les rambardes. 


La séparation entre la cuisine et l’entrée se fait par un claustra blanc sur un muret vert sapin. 


Le sol proposé est un parquet en bois massif. Il est possible dans un esprit industriel d’opter pour des parquets foncés étant donné que la pièce est lumineuse de par ses nombreuses baies vitrées. 

3ème proposition vue cuisine
vue mezzanine
vue entrée
vue d'ensemble

Choix final :

Suite à ces différentes propositions et après plusieurs échanges, les clients ont finalement opté pour : 


- Rester dans les tons de bleu, comme dans la deuxième proposition, en peignant le mur de la façade Est.


-Installer le coin salon / Tv devant la grande fenêtre donnant sur la terrasse (façade Est) et d’installer la salle à manger au centre de la pièce comme dans la troisième proposition.


- Faire réaliser un escalier sur mesure en bois et métal comme dans la première proposition.


Ce travail ensemble leur a permis de se projeter au mieux et de choisir les peintures, les matériaux et de se projeter dans cet grand espace en visualisant mieux la disposition du mobilier.

Avant / Après :

maison avant
Maison avant
maison après
maison après
maison après