Zoom Déco : Comment créer une chambre d'enfant fonctionnelle et esthétique ?
La chambre d'un enfant est bien plus qu'un simple lieu de repos ! C'est un véritable espace où l'imagination peut s'épanouir, où les rêves prennent vie et où le jeu devient réalité. Oui, mais voilà, tous les jouets, les vêtements et autres accessoires s'accumulent, vous n'osez plus y mettre les pieds, votre enfant ne sait plus où sont rangés ces jouets, bref c'est la pagaille ! Pas de panique, je vous donne aujourd'hui, quelques conseils pour aménager et décorer une chambre d'enfants avec style.
1- Laisser place à la couleur !
La couleur est un élément clé dans la création d'une ambiance ludique. Optez pour une palette de couleurs joyeuses qui stimulera les sens de votre enfant tout en apportant une touche de gaieté à la pièce.
Attention tout de même à ne pas opter pour des couleurs trop "criardes" qui risqueraient de jouer sur l'endormissement ou la concentration de votre enfant, tel que le rouge, le orange ou le jaune trop vifs ou un total look. Evitez également des teintes trop sombres et maussades comme le brun ou marron.
Les tons pastel peuvent être une très bonne alternative pour créer une atmosphère colorée douce et apaisante.
2- Créer un décor
Transformez la chambre de votre enfant en un véritable univers de jeu en intégrant des éléments ludiques et en définissant un thème. Que ce soit une cabane dans les arbres, une jungle sauvage, un milieu marin ou un château de princesse, laissez libre cours à votre imagination pour créer un décor qui stimulera l'imagination de votre enfant et l'invitera à s'évader dans un monde imaginaire.
Pour cela, misez sur du papier peint, des stickers, des cadres, des peluches ou autres accessoires de votre thème. Vous pouvez également peindre un bout de mur à l'aide de peinture magnétique permettant ainsi à votre enfant de pouvoir changer et faire sa déco comme bon lui semble en affichant la déco qui lui ressemble.
3- Maximiser l'espace de rangement
Le rangement est essentiel dans une chambre d'enfants pour maintenir un environnement ordonné et fonctionnel. Optez pour des solutions de rangement astucieuses et intégrées, telles que des étagères murales ou flottantes, des boîtes de rangement colorées, des coffres à jouets, un filet mural pour ranger les balles et les peluches, des meubles à tiroirs (comme les Trofast), des tiroirs sous le lit, etc. Prévoyez également des espaces "plan de travail" pour que votre enfant puisse déposer ses créations.
Soyez créatifs et maximisez l'espace disponible tout en ajoutant une touche décorative à la pièce.
Afin d'apprendre à votre enfant à ranger, regrouper les jouets par catégorie: une boite pour les voitures, un panier pour les poupées, etc.
4- Créer des zones dédiées pour différentes activités
Organisez la chambre de votre enfant en créant des zones dédiées pour différentes activités, telles que le jeu, l'étude et le repos. Installez un coin lecture confortable avec des coussins moelleux et une bibliothèque bien garnie, un espace de jeu avec un tapis doux et des jouets à portée de main, et un coin nuit douillet avec un lit et des textiles doux et confortables.