Zoom Déco : Evasion Estivale
Nous sommes déjà à la moitié des grandes vacances ! Certains profitent encore des douces journées estivales, d'autres viennent de rentrer de leurs escapades, et certains se préparent encore pour leur prochain départ.
Aujourd'hui, je vous propose un peu d'évasion avec ces magnifiques intérieurs de maisons de vacances en France. Laissez-vous inspirer par ces oasis de détente et de beauté, parfaites pour se ressourcer et profiter pleinement de l'été.
Bon voyage visuel et profitez bien de ces moments d'inspiration !
1_ Destination l'Ile de Ré
La maison de Mina
Pour cette première destination, direction l'Ile de Ré avec la magnifique maison de Mina.
On se laisse séduire par cette magnifique terrasse qui entoure la piscine, à l'abri des voisins pour un moment farniente et détente !
Adepte des belles tablées pour se retrouver autour d'un bon repas pendant vos vacances ? Craquez sur cette salle à manger dans le style cabinet des curiosités avec sa jolie table en bois et ses chaises "Tulip" de Eero Saarinen, ses suspensions industrielles ainsi que le magnifique mural rempli d'objets chinés ici et là.
Quoi de mieux que de se retrouver en fin de soirée dans ce magnifique salon pour re faire le monde ? Toujours dans notre style cabinet de curiosités, on retrouve une jolie collection de cadres et de gravures aux murs, une porte ancienne transformée en table basse. Au sol, c'est un sol en béton gris qui prend place, habillé d'un grand tapis style berbère pour apporter un peu de douceur.
Enfin, pour l'espace couchage, nous retrouvons, parmi les chambres proposées, cette chambre décorée elle aussi sous le signe du confort et de la légèreté avec son accès à un coin terrasse.
2- Destination Arles
Une suite avec piscine privée
Direction maintenant Arles, avec ce projet un peu fou signé Joseph Salah et Mathieu Gilles.
Le projet ? Réhabiliter une parcelle du centre historique d'Arles pour créer une suite avec piscine privée.
Joseph Salah imagine ce projet comme une véritable oasis en plein centre historique.
Que diriez-vous de venir vous prélasser au bord de cette piscine privée ?
Projet plus que complexe de par la dimension de la parcelle (2 mètres de large) et de par sa localisation (entourée de bâtiments historiques dont il faut faire attention à ne pas les abimer).
Mais c'est pourtant un défi relevé par les architectes, proposant ainsi un vrai cocon, à l'abri des regards.
La chambre surplombe l'espace piscine dont on peut profiter de la vue grâce à cette incroyable baie vitrée.
Avec une décoration inspirée du style Wabi Sabi, cette chambre minimaliste met en avant les matériaux naturels comme le bois ou encore le mur en pierre.
Au bord de la piscine, on retrouve la petite cuisine d'été, offrant à son tour tous les rangements et ustensiles nécessaires mais en respectant elle aussi le style minimaliste de l'ensemble du projet.
Mélangeant ainsi déco contemporaine et locale avec les volets persiennes transformés en portes de placard et la pierre locale apparente aux murs.
Comment ne pas résister à cette eau salée chauffée ?
3- Destination le Pays Basque
Une maison haute en couleurs
On quitte Arles pour se rendre au Pays Basque, dans la maison de la céramiste belge Anita Le Grelle.
On profite de l'extérieur et de la magnifique vue sur les montagnes s'une l'une des deux terrasses.
La première accueille la grande table de jardin à l'ombre de la pergola, tandis que sur la deuxième terrasse, on vient se prélasser au bord de la piscine et profiter du poolhouse, construit sous la première terrasse.
A l'intérieur, la déco est synonyme de joie de vivre !
On retrouve notamment une fresque de vie colorée dans la cuisine, signée Rebeca Bayarri, ainsi que de nombreuses oeuvres d'artistes belges et basques (peintures, sculptures, photographies.).
Une magnifique harmonie colorée se dégage de cet intérieur, laissant place à la joie et à la bonne humeur!
Côté salon, on se retrouve autour de la cheminée pour profiter également de cette maison en hiver.
Une nouvelle fois, on fait face à un subtil mélange de pièces design comme le canapé bleu Home Spirit, les fauteuils vintage ou encore les tables basses signées Arnold de Vinck.
A chaque chambre sa couleur et sa déco, comme ici dans les tons de vert.
Bref, de quoi passer des vacances joyeuses !
4- Destination Saint-Martin de Ré
Entre déco & Histoire
En route maintenant pour Saint-Martin de Ré, pour découvrir la demeure historique d'Emmanuel Cazals.
Cette demeure, rattachée à l'ancien Hôpital Saint-Louis (Hôpital des femmes souhaité par le "Roi Soleil", aujourd'hui disparu), regorge de trésors et d'Histoire.
Cette maison de 250m2 a de quoi vous accueillir pour vos vacances avec ses six chambres et salles de bains privatives et son jardin de 750m2.
Côté jardin, à l'abri des regards, la maison donne directement sur une jolie piscine, de quoi se détendre l'été.
Dans une aile de la demeure, on retrouve l'espace salle à manger donnant directement sur le jardin et la piscine. On remarque les trois magnifiques fenêtres sur mesure en forme d'arche donnant sur l'extérieur, agrandissant ainsi l'espace et apportant une belle lumière naturelle à la pièce
Au sol on retrouve des carreaux de ciment dessinés par le propriétaire lui-même.
Au fond de la pièce, on retrouve une nouvelle fenêtre à la forme et l'histoire particulières. Lors d'un voyage à Brooklyn, le propriétaire tomba sur une fenêtre identique lors d'une visite et décida de faire reproduire la même pour cette demeure.
Pour le mobilier, le propriétaire compose avec différentes pièces chinées en brocante.
L'espace cuisine se dénote également par son originalité grâce au mélange de la crédence en marbre veiné et aux carreaux de ciment bleutés, le tout relevé par les différentes touches de rouge comme pour les tabourets ou encore le grille-pain. Un mélange peu commun mais fait avec subtilité et dont le rendu en met plein la vue !
Là aussi, on retrouve de belles pièces déco comme le beau miroir vénitien ou encore ce vase soleil ou la sculpture de tête de cheval.
Etonnant non ?
Pour l'espace salon, on retrouve deux salles deux ambiances pour plaire à tous les convives !
D'un côté, nous avons un salon qui s'aménage autour de la cheminée entièrement refaite et décorée de zelliges marocains triangulaires, une suspension signée Tom Dixon et un canapé trouvé aux Puces de Saint-Ouen.
De l'autre côté, un espace salon coin tv / bibliothèque, sous le regard de l'âne totem. Pour cet espace, il opte pour des fauteuils en velours et plus colorés pour une déco plus ludique.
Pour les chambres, Emmanuel Cazals sait une fois de plus se démarquer en offrant une déco thématique pour chacune d'entre elles, reprenant à chaque fois des souvenirs de ses voyages ou de chine.
Ici, nous retrouvons la chambre principale, la plus grande et donnant sur une terrasse privative avec son incroyable sirène en azulejos venue tout droit du Portugal.
Dans les salles de bains aussi, Emmanuel Cazals s'amuse avec la déco ! Ici, on fait face à un vrai jeu de construction pour cette salle de bain relié à la chambre "Bauhaus" qui comme son nom l'indique est un véritable hommage à ce courant artistique.
Alors on se laisse séduire par l'une de ces maisons ?